Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcs space
Publicité
Marcs space
3 décembre 2008

E-F Police

Le policier qui a tiré sur Fredy Villanueva et qui a causé sa mort l’été passé à Montréal-Nord, n’aura aucune accusation criminelle portée contre lui. Par contre, le ministère de la Sécurité publique a demandé une enquête publique pour révéler à la population la raison pour laquelle il n’y aura pas d’accusations portées contre les policiers. Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a annoncé que le juge Robert Sansfaçon de la Cour du Québec allait entendre toutes les personnes qui ont été témoins de l’intervention policière qui a causé la mort du jeune le 9 aout passé. Il reverrait et révisera aussi tous les éléments qui ont servis à blanchir les policiers. L’agent Jean-Loup Lapointe et sa collègue Stéphanie Pilote n’ont commis aucune infraction criminelle selon ce qu’a conclu la Couronne. Cette conclusion ne sera pas renversée par l’enquête publique qui commencera sous peu. La famille de Fredy est rassurée de pouvoir savoir ce qui s’était réellement passé grâce a cette enquête publique. C’est ce que déclare l’on de Fredy, Jorge Orlando Villanueva : «Oui, je suis content, c'est ce que j'attendais. On veut savoir ce qui s'est passé.» Durant cette enquête voici les faits qui ont été retenus :

Les agents avaient une juste raison d’interpeller le groupe de Fredy et de procéder à l’arrestation de son frère Dany puisqu’il était un membre actif du gang de rue des Blood et qu’il avait violemment résisté à son arrestation. L’agent Lapointe était «justifié d'utiliser la force mortelle dans les circonstances».Les jeunes jouaient aux dés dans le parc Henri-Bourassa et contrevenaient ainsi à un règlement municipal. Fredy avait tenté de saisir le cou de l’agent Lapointe et avait dirigé sa main vers la ceinture du policier. L’agent craignait donc d’être désarmé et a tiré à quatre reprises devant lui.

Cette enquête publique sur les circonstances entourant le décès du jeune Fredy Villanueva ne devra pas seulement tenir compte de la simple altercation avec les policiers, mais devrait prendre compte du contexte social de l’événement. Il faudra tenir compte de la pauvreté que les jeunes ressentent dans ce quartier et le fait qu’ils se sentent méprisés par les forces policières. C’est ce qu’ont proposé les porte-paroles du Mouvement Solidarité Montréal-Nord et de la Maison Haïti. C’est en tenant compte de ça que la population sera en mesure de savoir et de comprendre réellement ce qui c’est vraiment passé ce soir là.

mtl_villanuevahead_cp_0815_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité